Problème de poids : le drainage avant tout !
La plupart des régimes amaigrissants ne sont pas très efficaces. Le régime calories est le pire de tous, il est très frustrant, n’est pas bon pour le moral et favorise l’effet yo-yo. De plus il dérègle notre horloge biologique. Les régimes dissociés sont responsables de l’ostéoporose et de la faiblesse musculaire. Bref il vaut mieux avoir un thérapeute pour éviter le cercle vicieux de ces régimes. Une bonne alimentation, bien réglée, en évitant les carences avec une bonne hygiène. Il est bien préférable de progressivement perdre du poids en continuant à rester en bonne santé sans épuiser le corps et le moral. Éviter aussi les remèdes chimiques qui font pire que bien.
Il vaut mieux traiter le surpoids par les plantes
Mais avant tout commencer par un bon drainage
Le thé vierge par exemple qu’on appelle aussi le thé vert agit sur les graisses mais aussi sur l’appétit. Le thé vert contient une teneur élevée de polyphénols des antioxydants protecteurs.. Une méta-analyse, réalisée sur 11 études, a montré que les catéchines du thé vert, les fameux polyphénols, avaient un intérêt dans la perte de poids et dans son maintien en particulier lors d’une activité physique modérée.
La reine-des-prés La reine-des-prés est souvent utilisée dans le cadre de la perte de poids. En particulier de la cellulite elle a un effet de désintoxication et de drainage. Elle va réduire les œdèmes et les rétentions d’eau. Elle va donner une silhouette plus affinée
Le bouleau les feuilles de bouleau accélèrent l’évacuation des déchets organiques et combattent également l’obésité due à la rétention d’eau, ainsi que la cellulite. Des références en phytothérapie telle que l’ESCOP conseille même l’utilisation des feuilles de bouleau pour des usages contre le rhumatisme, les inflammations, les problèmes des voies urinaires. Grâce à ses flavonoïdes, les feuilles de bouleau agissent en tant que dépuratif de l’organisme.
Fenouil les semences de fenouil sont utilisées pour traiter les ballonnements, et pour faciliter la digestion. La tisane de graines de fenouil exerce un effet coupe-faim en diminuant naturellement l’appétit.
On peut prendre ces plantes séparément mais il existe un laboratoire qui a mis des ampoules sous forme d’extrait fluide concentré : prendre une ampoule par jour. On peut la prendre après le repas principal pour éviter l’envie de sucre.
On pourrait ajouter le fucus le matin à jeun ou dans la matinée, le fucus est une algue qui apporte de l’iode à faible dose et agit de façon naturelle et douce pour stimuler la thyroïde et aider au déstockage des graisses. Il existe une teinture mère de fucus : prendre 15 gouttes avec 15 gouttes de Celluligem, une synergie de bourgeons de châtaignier, de frêne et de noisetier, qui draine l’organisme en profondeur et élimine la cellulite durablement.
On peut faire une cure de trois semaines, pour les ampoules, à renouveler éventuellement si nécessaire. Pour le fucus et le celulligem on peut faire une cure plus longue par exemple de trois mois. Surtout en cas de cellulite. Ne pas oublier que l’activité physique est primordiale, car nous sommes très sédentaires mais nous mangeons comme des sportifs de haut niveau. Résultat stockage de graisses d’année en année. N’hésitez pas à demander conseil à votre thérapeute en cas de questions particulières. Il faut se souvenir que souvent la prise de poids augmente avec l’âge, la sédentarité, une alimentation qui ne correspond pas aux besoins, mais qu’il est important de vérifier les paramètres de santé et notamment l’équilibre hormonal. Mais de toute façon un bon drainage aux changements de saison ne peut faire que du bien.
Daniel Gramme Naturopathe herboriste
Auteur, conférencier
Bilan de santé, par la naturopathie vitaliste
40 rue Morchamps
4100 Seraing 043382833
https://danielgramme.be/
Ces produits vous aideront à suivre ces conseils
https://boutiquesante.be/fr/complexes/124-celluligem.html
https://boutiquesante.be/fr/accueil/722-fucus-teinture-mere-ladrome.html
https://boutiquesante.be/fr/accueil/725-minceur-elimination-superdiet.html