Le thé vert est une boisson santé
Le thé vert est obtenu en inactivant les enzymes des feuilles de thé fraîchement cueillies. Pour cela, les feuilles sont brièvement étuvées ou chauffées. Ceci neutralise les enzymes et prévient la fermentation et donne une couleur stable. La couleur et la saveur du thé vert sont liées à son tenu élevé en épicatéchines, une famille de composés antioxydants. Il y a de nombreuses études qui prouve son action préventive, comme celles des légumes et des fruits et d’autres antioxydants.
La consommation de thé, et particulièrement de thé vert, pourrait contribuer à prévenir les accidents vasculaires cérébraux (AVC). C’est ce qu’indiquent les résultats d’une analyse d’études publiées sur les effets du thé et de ses composantes sur la santé cardiovasculaire.
Des chercheurs d’une université australienne ont analysé les résultats d’une dizaine d’études menées auprès d’environ 128 000 sujets, aussi bien en Occident (Europe du Nord, Australie et États-Unis) qu’en Orient (Chine et Japon).
Selon les résultats de quatre études, le nombre d’AVC dans les populations étudiées diminuait en fonction de la quantité de thé consommé. Les effets préventifs du thé vert étaient plus marqués à cet égard que ceux du thé noir. Par exemple, les femmes qui buvaient plus de cinq tasses de thé vert par jour couraient cinq fois moins de risque de subir un AVC que les autres. Cet effet protecteur serait associé aux antioxydants de la famille des polyphénols que renferme le thé, notamment les flavonoïdes et les catéchines. Le thé vert est plus riche en catéchines que le thé noir.
Sources:
Tipoe GL, Leung TM, Hung MW, Fung ML. – Green tea polyphenols as an anti-oxidant and anti-inflammatory agent for cardiovascular protection. Cardiovasc Hematol Disord Drug Targets.
Fraser ML, Mok GS, Lee AH. – Green tea and stroke prevention: emerging evidence.
Complement Ther Med.
Boire du thé vert tous les jours
Encore une revue d’articles à propos des propriétés anticancéreuses du thé vert. Combien en faudra-t-il pour que les médecins recommandent à leurs patients d’en boire tous les jours ?
Ceux qui en sont convaincus n’appendront rien en lisant cet article : le thé vert a des propriétés anticancéreuses puissantes. Ceci a été démontré sur des modèles animaux spécialement sélectionnés pour leurs cancers de la peau, du poumon, de la bouche, de l’œsophage, de l’estomac, de l’intestin grêle, du côlon, du foie, du pancréas, de la vessie, du sein et de la prostate. Cela a aussi été montré sur des cellules cancéreuses humaines.
Les propriétés anticancéreuses du thé vert sont aussi mieux expliquées. Elles sont dues aux polyphénols du thé vert, spécialement de l’épigallocatéchine-3-Gallate, qui donne aux feuilles leur couleur verte et peut représenter jusqu’à 10 % du poids de la feuille. D’où l’importance d’acheter du thé en vrac, bien vert, et non pas en sachets qui contiennent moins de feuilles et plus de « branches ».
En pratique, les polyphénols du thé vert limitent la prolifération des cellules cancéreuses, favorisent l’apoptose ou mort de ces cellules, modulent les signaux de transduction, inhibent l’invasion cellulaire, l’angiogenèse (ou fabrication des néo-vaisseaux sanguins indispensables à la croissance de la tumeur) et les métastases.
Autre information essentielle : le thé vert n’a pas d’effet secondaire en dehors de celui d’empêcher de dormir certains de ceux qui en prennent après 16h, ou encore de limiter l’absorption du fer quand il est pris en même temps.
Au vu de ce potentiel et au vu de cette absence d’effet secondaire grave, le thé vert devrait pouvoir être conseillé à tous les patients suivis pour un cancer par leurs médecins. C’est loin d’être le cas. Pourtant ce n’est pas compliqué : un bol le matin et un bol en fin de matinée, en laissant infuser les feuilles 5 à 10 minutes (plus le thé est coloré, jaune ou vert, plus il est riche en catéchines). Il est bien sûr possible d’en prendre à d’autres moments.
Source : Yang CS, Wang X. Green tea and cancer prevention. Nutr Cancer. 2010 Oct;62(7):931-7.
Alzheimer : réduire les risques en buvant du thé vert
Selon une récente étude japonaise réalisée sur des sujets âgés, boire plus de tasses de thé vert quotidiennement pourrait réduire de moitié les risques de démences ou autres pathologies de ce type comme la maladie d’Alzheimer par exemple.
« Toute association entre la consommation de thé vert (…) et les fonctions cognitives pourrait avoir des effets considérables sur les traitements cliniques et la santé publique » souligne le principal auteur de cette étude, Shinichi Kuriyama de l’école de médecin de l’Université Tohoku au Japon.
De fait, selon les résultats de cette étude parue dans l’American Journal of Clinical Nutrition une plus forte consommation de thé vert semble associée à un développement moins fréquent des troubles cognitifs chez les seniors. Ainsi, les personnes âgées qui consomment plus de deux tasses de thé vert par jour ont réduit de 50% le risque de développer un trouble cognitif, en comparaison avec les seniors qui boivent moins de trois tasses par semaine.
En revanche, la réduction du risque a été nulle ou quasi-nulle chez les participants à cette étude qui ont consommé deux tasses de café ou du thé noir (-13%) quotidiennement, indiquent les chercheurs.
Afin d’évaluer le rôle potentiel du thé vert sur l’activité cognitive humaine, cette nouvelle étude japonaise a analysé la consommation de six boissons différentes (thé vert, thé noir, thé Oolong, café, boisson à base de cola et jus de légumes naturels) sur 1.003 Japonais âgés en moyenne de 74 ans. Leurs capacités cognitives (mémoire, attention et élocution verbale) ont été évaluées à l’aide d’un test standard.
« Les polyphénols du thé vert, et notamment l’épigallocatéchine gallate (EGCG), pourraient expliqués les améliorations constatées en terme de fonctions cognitives » indique le chercheur japonais en charge de cette étude. De plus, l’effet protecteur du thé vert sur le déclin cognitif a persisté même après la prise en compte d’autres facteurs tels que des habitudes alimentaires saines, la pratique d’activités physiques ou le tabagisme.
Toutefois, les scientifiques soulignent que « des individus plus en forme et plus actifs pourraient aussi avoir davantage d’opportunités de boire du thé vert. En effet, parmi les Japonais, la consommation de cette boisson est une activité sociale, et cela, peut contribuer au maintien des fonctions cognitives ».
Pour en savoir plus, lire aussi : Le thé et la santé – de Qin Youpeng Descriptif
Le thé, boisson quotidienne des Chinois est apprécié dans le monde entier. Selon les statistiques, le thé est consommé en infusion par le plus de la moitié de la polulation mondiale. Ses bienfaits pour la santé sont de loin supérieurs à ceux des autres boissons. C’est pourquoi de nombreux spécialistes ont récemment prévu que le XXIème siécle serait celui du thé. Cet ouvrage rappelle l’histoire du thé Chinois. Il présente également toutes sortes de thé ainsi que leurs principes, particularités, fonctions et effets d’hygiène et de thérapie. On trouvera aussi dans ce livre les données de base pour bien choisir, préparer, conserver et appécier le thé. QIN Youpeng nous offre un guide clair et précis pour nous permettre de faire du thé le compagnon d’une vie saine et d’en devenir un amateur éclairé.
Pour plus d’informations sur le Thé Vert Sencha voir ici !
et ici https://boutiquesante.be/fr/recherche?controller=search&s=sencha