Le coenzyme Q 10 une multitude de bienfaits pour la santé
Un chercheur britannique obtient en 1978 le prix Nobel de chimie suite à la découverte de la coenzyme Q 10 qui assure la production d’énergie par la cellule. On découvre alors son rôle multiple notamment comme antioxydant majeur, mais également bénéfique sur le système cardio-vasculaire, pour un bon vieillissement avec une belle énergie. Notre corps a besoin en permanence d’énergie et le coenzyme Q 10 va nous aider à tous les niveaux : en particulier le cœur, les gencives, le rein la fonction artérielle etc. C’est pourquoi on l’appelle ubiquinon , ce qui veut dire présente partout ! Il y a 12 ans on a découvert mon anévrisme de l’aorte, avec une tendance à l’hypertension, j’ai pris directement le coenzyme Q 10 couple avec l’ail Kyolic, je n’en ai eu que des bienfaits. D’ailleurs je continue régulièrement d’en prendre. Il faut savoir que le coenzyme Q 10 est primordial pour le cœur, et notamment les muscles. Le plus étonnant, c’est que certains médicaments éliminent le coenzyme Q 10, notamment en même temps que le cholestérol…. Une absurdité totale. Une étude en 2013 sur 443 patients a montré une réduction du risque de mortalité cardio-vasculaire de l’ordre de 53 % après cinq ans de supplémentation. On a remarqué aussi une différence sur les télomères, qui sont reliées au vieillissement.. Il faut savoir qu’à partir de 50 ans la synthèse du coenzyme Q 10 est souvent altérée il est donc important de se supplémenter. Ce qui va permette de réduire le stress oxydatif, et permettent un ralentissement de l’évolution des pathologies dégénératives.
Voici quelques fonctions du coenzyme Q 10 : rôle clé dans la production d’ATP des mitochondries ce qui va avoir un effet sur la fatigue chronique, la fibromyalgie et les performances.
Puissant antioxydant qui va freiner l’oxydation du cholestérol en oxy cholestérol, donc un effet bénéfique sur la prévention cardio-vasculaire.
Un rôle clé sur les cellules musculaires et cardio-vasculaires : bénéfique pour l’insuffisance cardiaque et les maladies musculaires.
Rôle bénéfique sur l’hypertension grâce à une meilleure fonction endothéliale
Neuro protecteur : prévention et soutien en cas de maladies neurodégénératives
Soutien la vasodilatation dans le cerveau ce qui va avoir un effet sur la gravité et la fréquence des migraines
Il va protéger l’épiderme des dégâts oxydatifs, action bénéfique sur le vieillissement de la peau (rides, anti-âge)
On va lui découvrir d’autres actions dans le futur, notamment grâce à son action sur les mitochondries, dans les cancers certainement. C’est donc un super antioxydant à large spectre qui a une fonction clé dans la production d’énergie.
Il existe une préparation qui contient 100 mg de coenzyme Q 10 avec du sélénium et de la vitamine C qui va avoir un effet optimal.
Personnellement je prends le coenzyme Q 10 avec l’ail Kyolic 600 mg d’ail fermenté avec 100 mg de coenzyme Q 10 dans la même gélule.
Il existe aussi une préparation spéciale pour maintenir une tension saine qui contient 500 mg de feuille d’olivier 400 mg d’hibiscus et de 200 mg de coenzyme Q 10. La feuille d’olivier joue le rôle de vasodilatation, l’hibiscus de diurétique naturel, et le coenzyme Q 10 % pour son rôle bénéfique dans l’hypertension.
Voilà donc une petite molécule qui est un antioxydant polyvalent et qui me semble bien indispensable, pour une meilleure énergie et un bon vieillissement.
Daniel Gramme herboriste naturopathe
Pour en savoir plus voici quelques liens de produits que je conseille particulièrement, bien sûr il y a certainement d’autres bonnes préparation…. À chacun de choisir la bonne formule.
https://boutiquesante.be/fr/circulation/110-kyolic-lecithine.html
https://boutiquesante.be/fr/circulation/112-tensoton.html
https://boutiquesante.be/fr/accueil/1024-ubiquinol-platinum.html