L’herbe aux puces une véritable panacée pour l’intestin
En effet les graines de cette plante, très petites et nombreuses environ 500 graines par gramme ressemblent à des puces ( psyla en grec), d’où le nom ancien qu’on lui a donné « d’herbe aux puces ». Elle est utilisée depuis des siècles puisque le médecin, pharmacologue et botaniste grec, Discoride dont l’œuvre a été une source de connaissances majeures en matière de remèdes en parle déjà au premier siècle. C’est une variété de plantain (famille des plantaginacées) mais bien différent des autres ici je vais parler d’une variété que les herboristes comme moi utilisent, il s’agit de la variété plantago ovato forsk ! C’est en fait le psyllium blond ou plantain des Indes à ne pas confondre avec le psyllium noir ( plantago psyllium) qui ne possède pas les mêmes propriétés. On utilise en particulier son tégument qui est l’enveloppe de la graine et qui est très riche en mucilages. Le psyllium est d’ailleurs l’une des plantes les plus riches en mucilages. C’est une substance qui a tendance à donner une gelée très douce qui lubrifie les parois intestinales en présence d’eau et qui comme un papier buvard s’imprègne des toxines de l’intestin pour les évacuer en douceur. On pourrait résumer cette action à des fibres très douces, calmantes, apaisantes et qui de plus, sont absolument nécessaires à notre santé. En effet dans les pays européens on ne consomme pas assez de fibres suite aux aliments raffinés qui sont consommés en grande quantité. Environ la moitié de nos besoins seulement ! Les fibres ont un effet sur la digestion, la flore intestinale, le transit et l’élimination des substances toxiques. Elles réduisent le cholestérol et l’absorption du glucose, ses effets sur la santé sont donc nombreux. Une étude a d’ailleurs démontré que la consommation de fibres s’accompagne d’une réduction de la mortalité globale après un suivi de 10 ans. Bref cette petite herbe qui donne ses merveilleuses graines va nous aider beaucoup voici en résumé pourquoi on peut l’utiliser :
Transit intestinal et digestion : le mucilage du psyllium va créer une couche protectrice anti-inflammatoire et adoucissante de l’estomac à l’intestin. Ce qui va être très bénéfique dans les cas de gastrites, de colites, d’acidité et même de diarrhée. En effet, le gel constitué par le mucilage, va absorber l’eau et donner ainsi plus de consistance aux selles. Voilà donc une plante active sur la constipation et aussi la diarrhée ! Sans douleur ni irritation, ni accoutumance et sans perte de potassium ou de sels minéraux. Le mucilage du psyllium peut être pris pendant des mois voire des années en cas de constipation chronique et, de ses conséquences, comme les hémorroïdes. Une bonne prévention aussi des diverticuloses.
Poids : lorsque l’on prend du psyllium blond avant les repas ou entre les repas, accompagné de beaucoup d’eau cela provoque une sensation de satiété, l’appétit diminue. Ce qui va permettre une perte de poids douce. Certains probiotiques vont aider dans ce sens également. En général je cible les probiotiques d’après les problèmes de santé particuliers. Il est bien sûr recommandé de voir un naturopathe pour vérifier les habitudes de vie.
Cholestérol triglycérides : les fibres interfèrent avec l’absorption des graisses au niveau de l’intestin on va donc avoir un effet naturel anti cholestérol favorable.
Voies urinaires : là aussi il y aura un effet bénéfique car on obtient un effet anti-inflammatoire pour les muqueuses urinaires. Sans oublier les traitements spécifiques que votre thérapeute vous aura donné dans ce cas-là le psyllium va agir comme un plus très bénéfique.
Diabète : dans l’encyclopédie des plantes médicinales on cite une étude, qui en 1998, a conclu que 5 gr de psyllium pris trois fois par jour réduisaient les taux de lipides et du glucose sanguin chez les diabétiques non insulinodépendants. Il est évident que les fibres réduisent l’index glycémique des aliments. Encore une fois c’est un plus bénéfique et qui ne remplacera pas bien entendu les thérapies. Très intéressant en cas de pré diabète, ou de syndrome métabolique. Dans ce cas particulier, il vaut mieux consommer le psyllium au moment du repas.
Hémorroïdes, fissures anales : en ramollissant les selles, il permet de soulager l’irritation des veines dilatées et adoucis les fissures anales. Sans oublier que le mucilage visqueux que la plante libère absorbe les toxines présentes dans le gros intestin.
Côlon irritable, inflammations du colon : c’est vraiment la plante à essayer, à commencer par de petites doses, par exemple une cuillère à café dans de l’eau et puis augmenter la dose suivant l’effet.
Prévention : chacun pourrait prendre une cuillère à café par jour de cette précieuse plante en prévention.
Utilisation : diluer une cuillère à café dans un verre d’eau, le boire et boire de suite un autre verre d’eau pour augmenter le pouvoir gélifiant des fibres. On peut aller jusque trois cuillères à soupe par jour voire quatre suivant besoin. On peut aussi mélanger le psyllium à des soupes, des jus de fruits, des compotes, du lait, etc. cela agit comme un épaississant. Bien entendu dans certains cas qui relèvent de la médecine : comme la chirurgie de l’obésité ou une obstruction intestinale avérée, ou des personnes qui, suite à des maladies particulières, ont des difficultés à avaler, il faut demander l’avis du thérapeute. Mais à part ces cas particuliers, heureusement assez rares, l’immense majorité pourrait utiliser le psyllium blond qui est un véritable miracle pour l’intestin et qui va aider dans pas mal de problèmes qui touchent notre mode de vie moderne. Le psyllium est sans gluten et sans lactose, il permet à chacun d’apporter les fibres végétales nécessaires à la bonne santé et surtout à la bonne santé de notre intestin. « Sage est celui dont l’intestin fonctionne bien », aurait dit Bouddha. Une observation confirmée par la science actuelle qui établit que notre intestin est notre deuxième cerveau ! Voilà donc une petite herbe à puce qui va en plus nous aider à être sage ! Daniel gramme herboriste naturopathe
Pour en savoir plus au niveau des prix, de la contenance etc. voici un lien
https://boutiquesante.be/fr/accueil/385-psyllium-platinium.html