Le miel une solution naturelle pour une bonne santé
Le microbe n’est rien le terrain est tout, il faut fortifier notre résistance en vue de nous de préserver des agressions diverses, comme les refroidissements avec son cortège d’ennuis et de malaises divers. Il est bon d’utiliser des remèdes naturels comme le miel pour retrouver un état d’équilibre. Le miel est connu depuis les temps les plus lointains, il a de nombreuses propriétés médicinales préventives et curatives : laxatives, sédatives, béchique, émollient, antiseptique et fébrifuges. Il contient différents éléments : de l’eau du glucose, du lévulose, du saccharose, des acides organiques des protides (moins de 1 %). des substances minérales et des oligo-éléments : calcium, fer magnésium manganèse potassium silicium soufre, silicium. Des vitamines B, des enzymes, des substances aromatiques, des grains de pollen, des facteurs antibiotiques. Il existe plusieurs sortes de miel voici quelques caractéristiques :
Miel de bruyère : teneur élevée en sels minéraux, diurétique antianémique reconstituant, on l’indique dans les problèmes des voies urinaires et dans les états de fatigue
Miel de châtaignier : favorise la circulation sanguine, indiqué dans les symptômes circulatoires veineux.
Miel d’eucalyptus : antiseptiques des voies respiratoires, idéal pour les bronches
Miel de romarin : la vésicule biliaire et les problèmes de foie
Miel de thym : désinfectant des bronches et de l’intestin, à utiliser dans les problèmes pulmonaires et la digestion
Miel d’acacia : privilégier pour les enfants car il a un excellent gout (il est légèrement laxatif)
Miel d’oranger : utilisée dans les insomnies, la nervosité, la tension élevée et l’anxiété
Miel de tilleul : sédatif et calmant, pour les problèmes nerveux et le sommeil
Le miel est très bon chez les sportifs car il à une action de dynamisme et est bénéfique pour le cœur il augmente aussi l’endurance et favorise la récupération.
Chez la personne malade, on pourra l’utiliser dans les états de fatigue, la convalescence le surmenage, dans les amaigrissements et les états de maigreur mais aussi dans les terrains déficients constitutionnels comme les retards de croissance. Dans l’anorexie car il a une action légèrement apéritive. Dans la constipation chez l’enfant surtout. Des résultats ont été obtenus dans les ulcères gastriques et duodénaux. Il est surtout reconnu pour les affections ORL, laryngites, les affections des poumons les plus diverses. On utilise en externe le miel pour les plaies infectées, le prurit anal, les ulcères. Le miel liquide alors est idéal, comme celui de thym. On estime une consommation moyenne de miel entre 30 et 40 grammes par jour, ce qui correspond à une cuillère à soupe. Il peut remplacer le sucre avantageusement. Il est important d’utiliser un miel récolté naturellement, non chauffés, d’un artisan compétent que l’on connaît ou avec un label bio. Éviter les miels bon marché de la grande distribution qui n’ont plus rien de miel. Il Ne faut pas oublier que le miel contient au moins 180 substances différentes qui sont reliées entre elles et que personne jusqu’à ce jour-là n’a pu le produire artificiellement. La composition et la valeur nutritive de chaque unité de miel diffère en fonction des fleurs ou des plantes butinées par les abeilles. Les miels de couleur foncée contiennent d’avantage de substances antioxydants. Les Chinois ont pu élaborer un miel chimique qui a le même goût mais aucun avantage du vrai miel. Car celui-ci a une action antimicrobienne connue depuis 3000 ans. Aujourd’hui le pouvoir du miel d’empêcher le développement des bactéries et de nombreux organismes pathogènes est scientifiquement reconnu.
Du miel contre le rhume et la toux
Des chercheurs américains ont montré que le miel serait plus efficace que les médicaments pour apaiser la toux des enfants. Ian Paul et ses collègues de l’université de Pennsylvanie ont recruté 105 petits enrhumés. Les enfants ont été répartis en trois groupes, l’un ayant droit à une cuillère de miel avant d’aller au lit, le second à une cuillère de sirop pour la toux, et le dernier à rien du tout. Verdict : le traitement le plus efficace est le miel ! Les enfants qui en avaient mangé une cuillère avant d’aller se coucher ont moins toussé et mieux dormi.
Qu’est-ce qui rend le miel si efficace contre le rhume ?
Outre sa texture sirupeuse, le miel est riche en antioxydant et en agents antimicrobiens qui pourraient bien expliquer ses effets anti-toux. A quelle posologie utiliser ? « Une demi cuillère à café pour les enfants de 2 à 5 ans, une cuillère à café pour les enfants de 6 à 11 ans et deux cuillères pour les plus grands », préconisent les chercheurs.
Pour en savoir plus sur les conditionnements des miels et les prix voici quelques liens
https://boutiquesante.be/fr/accueil/904-miel-toutes-fleurs-detraay-900gr.html
https://boutiquesante.be/fr/accueil/903-miel-d-acacia-de-traay-900gr.html
https://boutiquesante.be/fr/accueil/902-miel-de-fleurs-d-oranger-bonamel-300gr.html
https://boutiquesante.be/fr/accueil/901-miel-de-romarin-bonamel-300gr.html
https://boutiquesante.be/fr/accueil/899-miel-de-foret-bonamel-300gr.html
https://boutiquesante.be/fr/accueil/900-miel-d-eucalyptus-bonamel-300gr.html