La plante oubliée : la violette des sorcières !
Cette ancienne appellation signifie une plante commune à nos régions : la petite pervenche en latin vinca minor de la famille des Apocynacées. Vinca viendrait de Vincere, vaincre pour signifier que la plante aurait de nombreuses vertus. Certains auteurs pensent plutôt à vincire, lier, car cette plante s’étend comme une corde pouvant même atteindre 2 m de longueur. D’autres encore parle de « vincere » qui pourrait traduire sa capacité à résister au froid : les feuilles restent vertes en hiver. La violette des sorcières était une plante majeure des filtres d’amour et des charmes magiques, elle chassait les mauvais esprits et débarrassait les malheureux des possessions démoniaques. Pedanius Dioscoride, médecin pharmacologue, vers les années 70 après J.-C. en parlait déjà dans sa matière médicale, pour lutter contre la diarrhée entre autres, c’est dire que cette plante est connue depuis longtemps. Au Moyen Âge on l’utilisait contre les saignements et les infections pulmonaires. On la retrouve aussi dans beaucoup de traditions populaires… Notamment comme symbole d’éternité ou d’amitié. Mais la recherche scientifique lui a trouvé des principes actifs très intéressants pour notre époque. Notamment dans les feuilles qui contiennent des tanins, des acides organiques et environ 7 % d’alcaloïdes indoliques (vincamine, vincine et vincarubine). La vincamine, l’alcaloïde le plus important de la pervenche à une puissante action vasodilatatrice qui fait qu’elle entre dans la composition de nombreuses préparations pharmaceutiques. Elle augmente notamment l’irrigation sanguine du tissu cérébral, améliore le fonctionnement du système nerveux central, réduit légèrement l’hypertension, notamment. C’est une plante très utile dans les troubles du vieillissement : défaut d’irrigation sanguine due à l’artériosclérose, acouphènes, vertiges, amélioration de l’oxygénation des neurones, certaines céphalées. Elle va aussi améliorer les troubles de la mémoire, la perte d’attention, et de la circulation comme les mains et pieds froids, grâce à son action sur la micro capillarité sanguine. La petite pervenche a des effets moins connus comme un discret effet hypoglycémiant : réduit le taux de glucose dans le sang et les urines. Elle est aussi citée pour un usage particulier : pour arrêter la lactation, en décoction et en application externe. Des expériences sur animaux ont permis de constater une diminution de la tension artérielle diastolique, sans diminution de la fréquence cardiaque.
Préparation et emploi :
Décoction : cuire pendant deux minutes 30 g de feuilles par litre d’eau, en compresses de 10 à 15 minutes trois à cinq fois par jour en cas d’hématome. Pour arrêter la lactation compresses chaudes sur les seins. On Pourrait l’utiliser en tisane également, mais l’usage le plus fréquent est la gélule ou les teintures mères. La petite pervenche constitue l’un des ingrédients traditionnels du faltrank, thé suisse. Dans ce pays on lui reconnaît les propriétés suivantes : astringente, diurétique, dépurative, tonique et vulnéraire (cicatrisation des plaies).
J’ai testé pour vous deux préparations originales
La pervenche en gemmothérapie, c’est-à-dire les jeunes pousses fraîches de la pervenche sauvage, en macérât-mère obtenue par un mélange simultané des trois solvants : eau, alcool, glycérine, qui vont extraire chacun à leur manière les principes actifs spécifiques. Une dizaine de gouttes suffit généralement. Pour revitaliser le métabolisme cérébral, agir sur la mémoire défaillante, et aussi dans certains acouphènes. Avec l’accord du médecin, on pourrait l’utiliser aussi dans les suites de thromboses.
La petite pervenche en extraits hydroalcooliques : c’est une forme présentée en gélules à microbilles avec un relargage retard qui permet d’augmenter son taux de présence dans l’organisme mais également d’absorber pratiquement 100 % des principes actifs contre 20 à 50 % pour les gélules classiques. Cette extraction permet aussi d’obtenir un taux élevé d’alcaloïdes totaux exprimés en vincamine. (Chaque gélule contient 100 mg d’extraits dosés à 6,5 mg de vincamine). À utiliser par exemple pour la mauvaise circulation artérielle dans le cerveau, les vertiges, les bourdonnements d’oreilles, les mains et pieds froids et bien sûrs les troubles de la mémoire. En général on l’a prend avant chacun des trois repas.
Association :
Mémoire de la personne âgée ou sclérose cérébrale : petite pervenche avec l’ail en comprimés. Surtout s’il y a une hypertension associée, 20 jours par mois pour la pervenche, l’ail peut être pris en continu.
Maladie d’Alzheimer : ginkgo biloba plus petite pervenche 20 jours par mois.
Acouphènes : sorbier, qui agit sur la viscosité sanguine (utile aussi dans certaines surdités lorsque le spasme vasculaire intervient), le ginkgo biloba, (la grande plante anti vieillissement du cerveau) et la petite pervenche, le tout en bourgeons.
Migraines : calmer la crise douloureuse et éviter sa réapparition (la migraine est le casse-tête du thérapeute, une plante à essayer en tout cas).
Colite, gastro-entérite : elle peut être utilisée pour couper une diarrhée, car elle contient des tanins action astringente.
La pervenche augmente le flux sanguin dans le cerveau. Elle est idéale pour combattre les troubles de la sénilité due à l’artériosclérose.
Contre-indications : Traditionnellement à éviter en cas de grossesse et d’allaitement.
Toxicité effets secondaires : la littérature ne mentionne pas d’effets secondaires toxiques, aux doses thérapeutiques.
Interactions avec d’autres plantes ou supplément : aucune connue. En cas de prise de médicaments, demander conseil à votre herboriste ou votre thérapeute.
- Faites comme moi, mettez un peu de petite pervenche dans un coin de votre cour ou votre jardin elle conserve ses feuilles bien vertes durant l’hiver, et vous aurez la joie de découvrir ses jolies fleurs d’un bleu violet lumineux et cela dès février… pour l’écrivain philosophe Jean-Jacques Rousseau dans un de ses écrits, la pervenche est significative du bonheur, à travers le souvenir, que peut procurer la vue d’une si simple fleur. D’ailleurs dans le langage des fleurs, la pervenche est l’emblème du « souvenir ». Tout un programme…
Pour en savoir plus :
Le bien être au naturel, l’aventure de la phytothérapie par Roland et Dominique Maes, édition de Paris.
La phytothérapie entre science et tradition des Docteur Depoers, Ledoux,meurin des éditions amyris.
Centenaire pourquoi pas aux éditions quintessence (toutes les solutions naturelles pour un bon vieillissement)
Daniel Gramme herboriste naturopathe
Pour plus d’informations:
Daniel Gramme, Naturopathe – Herboriste
40,rue Morchamps à 4100 Seraing Tél.04/338.28.33
site Internet : www.boutiquesante.be pour les conférences et https://danielgramme.be/
mail : boutique.sante@skynet.be danielgramme@gmail.com
Pour en savoir plus sur les prix , flaconnage etc…voici des liens
https://boutiquesante.be/fr/complements-alimentaires/28-pervenche-parabolic.html
https://boutiquesante.be/fr/macerats-mere/155-125-pervenche.html