La plante casse pierre la plante qui pousse à travers les murs !
On appelle la pariétaire (Parietaria officinalis), aussi appelée épinards des murailles, car elle est comestible aussi, elle est très riche en minéraux. Un peu comme l’ortie .Les anciens voyaient à travers cette plante la propriété d’éliminer nos « pierres », c’est-à-dire les lithiases. Que l’on trouve au niveau rénal, ou salivaire, ou à la vésicule. Elle a des propriétés diurétiques puissantes mais aussi anti-inflammatoires et calmantes. Elle va améliorer le fonctionnement des reins, favoriser l’élimination de l’acide urique, et drainer l’eau en excès. Très utile dans les œdèmes par exemple et la rétention d’eau. Elle va être bénéfique dans toute la sphère rénale et urinaire. Comme elle est adoucissante elle va calmer les irritations notamment après le passage des calculs. Mais aussi dans les irritations des voies urinaires, comme les cystites par exemple .Elle est connue depuis l’Antiquité. On peut l’utiliser aussi pour les inflammations externes, comme les hémorroïdes ou les fissures annales.
C’est avec la plante fraîche que l’on obtient les meilleurs résultats mais elle garde ses propriétés minérales quand elle est séchée
Infusion 30 g par litre d’eau infuser 10 minutes peut l’aromatiser avec un zeste d’orange ou de citron
Avec la tige on peut faire bouillir deux minutes
En usage externe on fait des compresses dans l’infusion forte de plantes fraîches et on applique des compresses sur les régions enflammées. 40 à 60 g de plante, sur les brûlures légères, les fissures annales, les hémorroïdes… les mamelons irrités.
Elle est comestible comme l’ortie, on peut manger les feuilles crues ou cuites. Il semble d’après les amateurs de plantes comestibles sauvages, quel est plus agréable cuites.
Personnellement j’utilise la plante en prévention des calculs urinaires, de la vésicule, mais aussi parfois lorsque la taille le permet, pour aider à l’élimination de celle-ci, comme les anciens le voyaient à travers la théorie des signatures.
En cures alternées, avec l’aubier de tilleul et le chrysanthellum americanum
Daniel gramme herboriste
naturopathe
Pour en savoir plus sur les prix et la contenance, voici quelques liens qui pourront vous donner plus d’informations
https://boutiquesante.be/fr/accueil/1022-parietaire-100-g-marma.html
https://boutiquesante.be/fr/accueil/734-chrysantellum-americanum.html
https://boutiquesante.be/fr/accueil/604-aubier-de-tilleul-30-ampoules-de-10ml.html