La gemmotherapie est une phytothérapie à base de bourgeons, et jeunes pousses, frais. Ces extraits végétaux embryonnaires ont un potentiel thérapeutique plus important que les plantes adultes elle-même. Les hommes se sont toujours soignés par les plantes on a même retrouvé un papyrus qui remonte à plus de 3000 ans où l’on en utilisait déjà. La gemmotherapie a été mis au point par le Docteur Pol Henri et développé par des médecins phytothérapeute. Les bourgeons sont intéressants pour lutter contre le vieillissement au niveau cellulaire et tissulaire, car ce sont les parties les plus jeunes de la plante en pleine croissance. Cela va avoir une action de régénération, de rénovation et d’antivieillissement sur l’organisme.
Voici quelques bourgeons intéressants :
La vigne vierge : action sur les rhumatismes déformants en particulier des petites articulations
Le charme : très grand remède de la sphère ORL et de l’appareil respiratoire, comme les sinusites, et rhinites allergiques. Une action particulière aussi sur le déficit en plaquettes sanguines.
Le cèdre du Liban : sur les eczémas secs les psoriasis rebelles, sclérodermie, et les syndromes secs, en particulier oculaire.
Le cornouiller sanguin : grand remède des artères, pour maintenir la souplesse de celle-ci. À utiliser aussi dans tous les problèmes d’artérite.
L’aubépine : un bourgeon tonicardiaque, régulateur de la tension, on pourrait dire normo régulateur à utiliser aussi bien en hyper que en hypo.
Le figuier : un bourgeon clé de la gemmotherapie qui va agir au niveau digestif, dans les inflammations comme les acidités les brûlures d’estomac, hernie hiatales, mais aussi sur la sphère psychologique, l’axe cortico hypothalamique, c’est-à-dire bienfaits pour l’anxiété les angoisses les troubles du sommeil.
Le noyer : utile dans le diabète de vieillesse pour son action sur le pancréas, une action moins connue mais intéressante sur la sphère psychique. La noix, ne l’oublions pas représente le cerveau.
Le cassis : un anti-inflammatoire et un draineur universel qui agit sur tous les paramètres de l’inflammation mais surtout l’inflammation allergique avec une action cortisone like. Le bourgeon des convalescents, des allergiques, comme le rhume des foins, l’asthme, l’emphysème, les douleurs articulaires. On peut l’associer alors au pin des montagnes pour les cartilages et à la vigne pour lutter contre les raideurs et déformations articulaires. Le trio gagnant des articulations : cassis + vigne+ pin
L’airelle : action bénéfique sur l’intestin, régulateur de sa motricité, comme les spasmes et l’inflammation. Avec le framboisier c’est le bourgeon de la femme ménopausée. C’est un bon allié pour lutter contre les bouffées de chaleur et la sécheresse vaginale. Il améliore l’absorption intestinale du calcium.
Séquoia : le bourgeon de l’homme vieillissant, qui lutte contre la fatigue sexuelle masculine, meilleure forme, avec une action sur les prostatites chroniques et l’adénome. Mais c’est aussi le bourgeon qui va lutter contre l’ostéoporose aussi bien chez l’homme que chez la femme.
Noisetier : qui agit sur les phénomènes de sclérose pulmonaire, un grand remède des poumons, pour aider en cas d ‘ asthme et emphysème (on peut alors ajouter le bourgeon de cassis) mais aussi de l’insuffisance hépatique.
Le châtaignier : il va tonifier les parois veineuses et améliorer le système lymphatique, à utiliser dans les jambes gonflées. Un trio gagnant de la circulation : châtaignier+ sorbier+ marronnier. On trouve le châtaigner aussi pour la cellulite avec le noisetier sclérose des tissus et le frêne, excellent diurétique ( celluligem)
Il existe un guide de gemmotherapie (prix 3e). Et pour en savoir plus sur la médecine par les plantes et la naturopathie : consulter mon dernier livre le chemin de la santé (15e)
Daniel gramme herboriste naturopathe
J’ai donné un atelier de gemmotherapie de deux heures que l’on peut visionner avec une adresse Gmail moyennant le paiement de 20 € pour les personnes intéressées
Voici le thème de cet atelier ; Comment utiliser en pratique les bourgeons, dans l’esprit de la naturopathie, pour aller à la cause des symptômes. Avec des infos sur la fabrication chez soi. Cet atelier a le but de permettre à chacun de mieux gérer sa santé.
voici une video du bourgeon de chêne https://fb.watch/raGZnr7AuN/