Une plante chinoise : le lyciet (lycium chinensis ou Lycium Barbarum)
Il s’agit là d’un traitement traditionnel chinois pour la vue trouble et d’autres problèmes liés à la vue. Les baies du lyciet tonifient en effet le foie et les reins. Et en médecine chinoise les yeux sont la porte de sortie du foie… La tradition chinoise est confirmée par une récente étude occidentale au cours de laquelle les malades ont ingéré environ 50 g de baies de lyciet par jour. Leur vision s’est considérablement améliorée. Le Lyciet de Chine est un arbuste connu pour ses baies, exportés sous le nom commercial de « baies de goji ». . Composition 21 minéraux et oligo-éléments dont fer, zinc, cuivre, sélénium, phosphore, calcium, germanium Antioxydants : caroténoïdes dont bêta-carotène Vitamines : B1, B2, B6, C et E Les baies de goji ont des propriétés antioxydantes remarquables, notamment grâce aux caroténoïdes qu’elles contiennent, et permettent ainsi de lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire. Ces antioxydants permettent de lutter contre le stress oxydatif et favoriser la production de collagène, agissant comme un anti-âge pour la peau.
Les baies de goji sont chargées en zéaxanthine, un puissant antioxydant qui leur donne cette belle couleur rouge-orangé. Ce dernier agit directement sur la rétine, protégeant ses cellules de la dégénérescence.
Elles contiennent 5 caroténoïdes dont le bêta-carotène, pro-vitamine A, favorisant l’acuité visuelle.
Cette étude menée par le Nestlé Product Technology Center en Suisse sur des sujets âgés de 65 à 70 ans démontre que la consommation quotidienne de baies de goji pendant 90 jours permet de lutter contre l’altération de la macula et la cataracte. Des études animales confirment l’utilité de cette plante riche en zéaxanthine pour faire baisser l’hypertension occulaire et prévenir le glaucome.
Il existe un extrait sec en gélules qui permet de prendre des quantités plus importantes pour ne pas se décourager car les baies ont un goût acidulé. Trois fois par jour deux gramme par exemple
- Les baies de goji
Une récente étude 13 (de faible ampleur, 27 participants) met en avant les baies de goji pour leur apport en lutéine et en zéaxanthine. Comparativement à un complément alimentaire associant lutéine (6 mg) et zéaxanthine (4 mg) qui se révèle sans effet sur la MPOD ( Macular Pigment Optical Density), une portion de 28 g de baies de goji consommée cinq jours sur sept pendant quatre-vingt-dix jours augmente significativement la densité de pigment au niveau de la macula. Une MPOD élevée semble conférer une meilleure protection contre la DMLA.
Les premières atteintes à la rétine peuvent se manifester assez tôt dans la vie et bien avant que l’on puisse s’apercevoir de quoi que ce soit, selon l’hygiène de vie, les habitudes de travail et un certain bagage génétique. Aussi paraît-il raisonnable de prendre les précautions évoquées ci-dessus à partir de 35-40 ans. Ces petites baies peuvent donc faire partie d’un traitement préventif et d’entretien d’une bonne vue. Les baies de goji comme tous les fruits secs, ont une concentration élevée en nutriments .Extrait du cours de naturopathie Les plantes et les nutriments de la vue par Daniel gramme herboriste naturopathe le cours est disponible en vidéo… Il dure deux heures avec toutes les explications sur les différents traitements préventifs et autres de la vue.
pour le conditionnement et le prix voir ce lien https://boutiquesante.be/fr/accueil/1023-baie-de-goji-175g-horizon.html