Le sureau noir un arbuste protecteur
Le sureau (sambucus nigra) appartient à la famille des caprifoliacée…. On a retrouvé sa trace dans des endroits datant de l’âge de la pierre où il devait déjà être employé. Les Grecs de l’Antiquité et les habitants de l’ancienne Rome l’utilisaient déjà. Autrefois on plantait le sureau pour attirer les bons génies de la nature. Le sureau constituait à lui seul une véritable pharmacie familiale car on employait toutes les parties. Actuellement ce sont surtout les fleurs et les baies que l’on utilise. En Israël, une étude réalisée sur des patients grippés, a démontré un rétablissement beaucoup plus rapide avec un extrait de baies. En effet comme tous les petits fruits, les baies de sureau sont, non seulement riches en vitamines mais aussi en antioxydants naturels « les fameux polyphénols » qui vont lutter aussi contre le vieillissement prématuré. Et dans les pigments bleus de la baie, on trouve des anthocyanosides comme dans la myrtille ou la vigne rouge. Ces composés sont reconnus dans la prévention de pas mal de maladies. Comme chacun le sait, les petits fruits sont de bons préventifs des cancers mais les baies de sureau contiennent aussi de la rutine favorable à la circulation sanguine, de la vitamine C, de la provitamine A, des vitamines B1-B2-B3 aussi… avec bien sûr des sels minéraux notamment le potassium. Il ne faut pas utiliser les baies de sureau noir crues car alors elles peuvent provoquer des indigestions voire des vomissements alors qu’une fois cuite elles sont parfaitement comestibles et délicieuses. On trouve par exemple du sirop de sureau très efficace pour les voies respiratoires, les débuts de rhume, de refroidissement, de mal de gorge et la toux. Il existe aussi des confitures de sureau mais également des sirops alimentaires qui vont servir pour édulcorer les aliments. On ajoute un peu de sirop de sureau à du vin blanc et on obtient ainsi un petit apéro maison. Mais il existe une foule de recettes pour faire du mousseux, du vin etc. Par ailleurs, des infusions de fleurs sont également efficaces pour tous les problèmes ORL notamment les fièvres car les fleurs stimulent légèrement la transpiration et elles sont diurétiques ce qui va être utile et bénéfique. Il faut y penser aussi dans les maladies infantiles où il y a de la fièvre. On peut aussi faire des infusions de fleurs en bain de bouche, en gargarismes en cas de la pharyngite stomatite et amygdalite. Le sureau augmente la résistance aux infections et peut être très utile aussi en prévention du rhume des foins. Le jardinier pourra faire un purin de sureau noir en mettant 1 kg de feuilles fraîches dans 10 l d’eau et laisser macérer une semaine, puis filtrer et répandre. Cette décoction éloigne de nombreux insectes indésirables et constitue un bon répulsif pour les mulots et les campagnols (purin pure dans les galeries).
Quelques recettes : limonade de sureau
Chaque année je réalise une limonade de sureau en laissant macérer des fleurs une nuit, le lendemain j’ajoute du jus de citron et du sucre bio suivant le goût, c’est très délicieux. À ce propos des boissons aux fleurs de sureau édulcorées au sirop d’agave qui ressemble à ma recette sont vendues dans les magasins bios.
Tisane de fleur de sureau en cas de refroidissement : deux cuillères à soupe pour une bonne tasse d’eau bouillante infuser 10 minutes une ou deux tasses par jour.
Conjonctivite : on applique des compresses avec de la fleur de sureau filtrée
Problèmes de peau comme les eczémas acné et/ou dermatoses des compresses d’infusion de fleurs de sureau seront une bonne aide.
Un dernier conseil : Il existe plusieurs variétés de sureau notamment le sureau hieble qui possède également des fruits noirs mais non comestibles on reconnait celui-ci car les fleurs et les baies sont dirigées vers le haut alors que pour le sureau noir elles sont dirigées vers le bas. De plus le sureau noir contient 6 à 7 feuilles ovales, le hieble des feuilles lancéolées et plus nombreuses. Le sureau noir est un arbuste de 2 à 5 m bien plus grands que le hieble qui est une herbacée. À part ce conseil de prudence pour les récolteurs débutant ne vous privez pas de sureau et au contraire mettez-vous sous sa protection….. C’est d’ailleurs le titre d’un livre de Bernard Bertrand : sous la protection du sureau, collection le compagnon végétal où vous trouvez une foule de recettes alimentaires plus étonnantes les unes que les autres notamment un vinaigre, un ketchup, une glace, un sorbet de fleurs et même des beignets. Et encore bien d’autres mais aussi tous les usages de cet arbuste qui paraît si modeste mais qui a bien des ressources pour nous aider.
Daniel gramme herboriste consultants en naturopathie et auteur du livre centenaire pourquoi pas
pour plus d’infos : 04/3382833 ou mails boutique.santé@skynet.be