Le ginseng : La racine de longue vie
Panacée à l’usage ancestral, le ginseng est souvent considéré comme un stimulant des fonctions sexuelles. Il redonne vigueur lors des baisses de régime. Mais il a beaucoup d’autres vertus intéressantes pour notre santé Ce complément alimentaire est utile pour faire face aux agressions quotidiennes liées à notre rythme de vie ou durant les changements de saison. Surcharge de travail, rythmes effrénés, activité débordante, préparations d’examen, il y a souvent une bonne raison de faire une cure de Ginseng Dynastie Impériale. – augmenter sa résistance au stress et surmenage passagers. C’est la plante tonifiante par excellence qui va améliorer nos capacités physiques et intellectuelles… et bien nous aider pour surmonter les épreuves et les problèmes de santé.
La médecine chinoise l’utilise depuis plus de 2 000 ans ! Son nom vient du mandarin « ren shen », racine en forme d’homme. Le ginseng fait partie de la pharmacopée de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC) depuis au moins 2 000 ans .Ses racines renferment des ginsénosides ,et de nombreux minéraux et acides aminés. Des vitamines B, C, E ainsi que de nombreux oligo-éléments comme le zinc, l’aluminium, l’arsenic, le fer, le magnésium, le cuivre, le potassium, le phosphore, le calcium, la silice, le manganèse et le cobalt. Mais pour obtenir tout cela il est important d’utiliser la racine entière avec les radicelles. En 1947, un chercheur russe du nom de Lazarev formulait le concept d’« adaptogène » pour décrire un type d’effet qui pourrait s’apparenter au concept chinois de « Tonique ». Selon la définition de Lazarev, une substance adaptogène accroît, de manière générale et non spécifique, la résistance de l’organisme aux divers stress qui l’atteignent. Tout en causant un minimum d’effets indésirables, un produit adaptogène exerce une action normalisatrice non spécifique sur plusieurs organes ou sur de nombreuses fonctions physiologiques.
Ce concept correspond bien aux différents effets du ginseng, constatés au cours d’études cliniques.
En général on utilise le ginseng pour dynamiser l’organisme, renforcer la résistance face au stress, améliorer les capacités intellectuelles ce qui va aussi améliorer la libido et renforcer le système immunitaire. Une cure de ginseng est très conseillée avant l’hiver et aux changements de saison.
L’avis du naturopathe ; le ginseng que nous vendons depuis plus de 35 ans donne d’excellents résultats grâce à sa teneurs en ginsenoides certifies (40mg/dose), a ces 6 ans d’Age(le maximum des constituants), la racine garantie entière, et aussi à la qualité bio !!! Pour un résultat plus rapide 500ml de gelée royale par dose ont été ajouté on obtient ainsi un véritable cocktail anti fatigue 100 % naturel
Daniel gramme naturopathe herboriste
Conseils à Boutique Santé, 40 rue Morchamps