Comment bien préparer une opération ?
Un bon état général avant tout
Il ne faut pas oublier qu’une opération est toujours un choc pour l’organisme il est important d’avoir un bon état général, notamment pour éviter les infections nosocomiales. Les infections nosocomiales sont les infections contractées au cours d’un séjour dans les hôpitaux. Il y a bien sûr des facteurs favorisant comme l’âge, les personnes immunodéprimées, diabétiques, obésité morbide. Mais un facteur souvent négligé, est la dénutrition ! Qui provoque un affaiblissement global du corps et un déficit immunitaire. Lorsqu’il y a diminution de la masse musculaire, par carence protéique, il apparaît un état de faiblesse généralisée, mais aussi une fragilité osseuse. Il est donc important d’avoir suffisamment de protéines, en naturopathie on estime qu’il faut deux fois par jour minimum des protéines de qualité. Ce sont les protéines animales les meilleures, comme l’œuf par exemple qui est une référence. Mais aussi le poisson, la volaille, les fruits de mer etc… les protéines végétales sont beaucoup moins assimilables. Je vérifie systématiquement l’apport protéique dans mes consultations. On peut aussi s’aider par des protéines en poudre notamment la whey proteine 94 une cuillère à soupe après chaque repas.
Des vitamines et des minéraux en suffisance
Mais il faut aussi avoir un taux de vitamine D suffisant, car ne l’oublions pas la vitamine D a de multiples avantages, notamment sur l’ossature mais également sur l’immunité, la masse musculaire etc… Personnellement je prends 4000 unités par jour pour arriver à un dosage sanguin entre 50 et 75. Chaque jour je prends aussi un comprimé d’Acérola 500 mg, ce qui correspond à environ 10 oranges. Car il est important aussi de faire le plein de vitamines, chacune à son rôle. Il existe par exemple un complément alimentaire qui est riche en antioxydants, et qui contient du sélénium, de la vitamine C, de la vitamine E, de la vitamine A , du zinc et du coenzyme Q 10. Ce qui va contribuer à un fonctionnement optimum du système immunitaire et meilleur cicatrisation. Et dans un dosage fonctionnel il s’agit du platinium sélénium.
Une microflore optimale
Il est important aussi de prend une semaine avant une semaine après l’opération des probiotiques. Car ne l’oublions pas 80 % de l’efficacité du système immunitaire se trouvent dans le microbiote. Il existe de nombreux prébiotiques très bons mais j’ai une préférence pour le Philobiotic mis au point par le Docteur Thomas Erpicum un spécialiste de la flore et un médecin nutritionniste. La particularité du Philobiotic est qu’on le prépare soi-même en le laissant fermenter une nuit ce qui multiplie son efficacité.
Un foie en santé optimale
Je pense intéressant de préparer notre foie, pour tout ce qui va être chimique dans l’opération, notamment l’anesthésie en faisant une cure hépatique avec du desmodium, encore une fois au moins une semaine avant et quelques semaines après. Le desmodium est la grande plante qui régénère le foie ce qui va permette une bonne désintoxication. Après l’opération je conseille une cure de bourgeons de cassis, qui a des propriétés anti-inflammatoires, antiallergique et chimio dépuratif. Pour améliorer l’état général avant mais surtout après on peut faire une cure de Vibracell qui est un complément alimentaire multivitaminé à base de jus pressés à froid de fruits de légumes et d’extraits de plantes, ce qui permet de relancer l’organisme affaibli. Sous chaque bouteille, se trouve une plaque bio-photonique qui amplifie encore l’énergie vibratoire du Vibracell. Je pense important aussi le jour avant l’opération de faire une cure de jus Breuss, cette boisson est fabriquée à partir de: betterave rouge, carotte, céleri-rave, radis et pomme de terre crue. Ce jus est excellent pour faire une cure detox, tout en étant pratiquement à jeun. Mais beaucoup plus facilement qu’un jeune à l’eau. Ce qui permettra d’avoir un organisme purifier pour l’opération.
Garder un bon moral
Il est important aussi conservé un moral positif, on peut s’aider notamment par les fleurs de Bach. Je pense ici au Rescue Remedy qui est un mélange de 5 Fleurs de Bach (Rock Rose, Impatiens, Clematis, Star of Bethlehem et Cherry Plum) ce qui permet de garder une bonne sérénité et une meilleure résistance au choc de la vie, de l’anxiété et du stress. En cas de peur, on utilise fleur de Bach particulière : Mimulus , cette fleur est particulièrement adaptée aux peurs dont on connaît la cause, notamment la peur de la maladie, de la mort des accidents, de la souffrance,, et dans ce cas particulier l’opération ! Les fleurs de Bach se prennent plusieurs fois dans la journée, par exemple quatre gouttes quatre fois par jour sur la langue plus si nécessaire. On peut aussi ajouter six gouttes dans une bouteille d’eau et boire dans la journée.
Je vous souhaite une très bonne préparation à une future opération et une rapide remise en forme
Daniel Gramme herboriste-naturopathe
Voici quelques liens, pour avoir une idée des prix, et de la contenance des remèdes cités
Whey protéine 94 : https://boutiquesante.be/fr/complements-alimentaires/39-proteine-de-soja-bio.html
Bourgeon de cassis : https://boutiquesante.be/fr/macerats-mere/164-cassis.html
Fleur de Bach Mimulus : https://boutiquesante.be/fr/accueil/750-fleur-de-bach-mimulus-n20-ladrome.html
Rescue Remedy : https://boutiquesante.be/fr/accueil/526-rescue-20ml-fleurs-de-bach.html
Desmodium : https://boutiquesante.be/fr/accueil/498-curadesmo-desmodium-adscendens-300ml-curador-.html
D3 Platinum : https://boutiquesante.be/fr/accueil/778-vitamine-d3-platinum-mannavital.html
Sélénium Platinum : https://boutiquesante.be/fr/accueil/907-selenium-ace-mannavital-60-gelules.html
Philobiotic : https://boutiquesante.be/fr/accueil/359-philobiotic-.html
Jus Breuss : https://boutiquesante.be/fr/accueil/816-breuss-biotta-.html
Vibracell : https://boutiquesante.be/fr/complements-alimentaires/255-vibracell-.html