Ail
Ses composés soufrés activent la détoxification de l’organisme, empêchent la formation de nitrosamines (à partir des nitrites des charcuteries, de la nicotine) susceptibles de provoquer une mutation ADN, donc un risque de cancer. Il existe pour ceux qui n’aime pas l’ail des gélules d’ail fermenté
Algues
Nori, kombu, dulse… riches en fibres, minéraux, vitamines, avec un ratio idéal oméga-3/oméga-6, elles permettent aux Japonais de se préserver de certains cancers.
- Brocoli
Membre de la famille des crucifères (chou-fleur, chou de Bruxelles, kale… aussi très intéressants), le brocoli est le légume anticancer par excellence, en préventif et curatif.
En prévention de tous les cancers et des récidives, à raison de trois à quatre portions par semaine, il est associé à une baisse de moitié du risque de cancer de la vessie et du sein. Peu le cuire et bien mastiquer.
Curcuma
C’est l’épice en or de la cuisine indienne. Pour preuve, l’incidence des cancers chez les Indiens ayant migré en Occident est multipliée par trois!
Sa curcumine possède un fort pouvoir antioxydant et la capacité de prévenir les tumeurs induites par divers carcinogènes, de bloquer la prolifération des cellules cancéreuses et d’améliorer la réponse à la chimiothérapie.
Graines de lin
Source d’oméga-3 (comme les noix) et de phytoestrogènes (comme le soja), elles protègent différemment du cancer du sein.
Elles sont riches en lignanes, composés que les bactéries intestinales transforment en molécules qui bloquent la liaison dangereuse entre estrogènes et cellules mammaires, notamment chez les femmes pré- et post-ménopausées.
- Grenade
Cette grosse baie aux centaines de graines puissamment antioxydantes représente le fruit idéal pour prévenir de nombreux cancers.
Ses polyphénols lui confèrent la capacité d’inhiber la croissance de cellules cancéreuses du sein, du côlon, du poumon, de la peau et surtout de la prostate, sur laquelle la grenade a aussi un effet positif à un stade de cancer avancé. On peut trouver jus de grenade ou des gélules faciles d’emploi .
Que se passe-t-il dans l’intestin des personnes en surpoids ?
Les personnes en surpoids ou obèses ont des populations microbiennes très différentes de celles des personnes minces ; en particulier, elles ont des microbiotes intestinaux beaucoup moins variés avec, notamment, un ratio Firmicutes/Bacteroidetes plus élevé. Lorsqu’elles perdent du poids, la composition de leur microbiote évolue et se rapproche de celle observée chez les personnes de poids normal. Mais plus que la composition elle-même, c’est une réduction de la diversité du microbiote intestinal qui pourrait poser problème.
En effet, manger trop de calories et en particulier trop de graisses saturées et de graisses oméga-6 déséquilibre le microbiote. Et ce déséquilibre de la flore intestinale augmente la perméabilité de la muqueuse digestive. L’intestin devient poreux, il laisse passer des substances qu’il devrait stopper en réalité, à commencer par des bactéries du tube digestif.
Un déséquilibre dans l’écosystème microbien intestinal, en augmentant la perméabilité intestinale favorise ainsi une inflammation systémique chronique, un état inflammatoire diffus dans l’organisme, qui évolue à bas bruit. Il s’agit d’une sorte de bruit de fond permanent à peine perceptible, qui ne provoque pas ou peu de symptômes sur le moment, mais qui en déclenche à long terme. Au niveau du tissu adipeux, cette inflammation entraîne une résistance à l’insuline et à la leptine. La leptine, c’est l’hormone de la satiété. Elle est sécrétée par les cellules du tissu graisseux, les adipocytes. Elle régule la prise alimentaire (l’appétit) et la dépense énergétique. Le taux de leptine dans le sang est intimement corrélé avec le pourcentage de graisse corporelle. Les taux les plus élevés se retrouvent chez les personnes obèses.
L’une des pistes de traitement de l’obésité aujourd’hui consiste donc à modifier le microbiote intestinal des personnes en surpoids de façon à ce qu’elles retrouvent une diversité bactérienne normale, c’est-à-dire une flore proche (en quantité et en qualité) de celle des personnes de poids normal. Comment y parvenir ? En modifiant son alimentation et par la prise de probiotiques et prébiotiques.
Le surpoids à cause des intestins lents
Même si l’alimentation est des plus saines, il suffit que la digestion ne soit pas optimale pour faire apparaître des ennuis de santé et pour constater un tour de taille accru. En mangeant trop vite, trop tard et de manière trop hâtive et en buvant trop peu, on surcharge l’appareil digestif avec pour résultat des plaintes intestinales: un transit intestinal lent. Par cette surcharge systématique des intestins, les restes polluent l’appareil digestif. La digestion se fait plus lente, les intestins s’irritent et se relâchent. Les intestins relâchés occupent davantage d’espace, ce qui se voit au tour de taille. La forme du ventre révèle s’il est question d’intestins gonflés par des gaz ou d’intestins remplis de restes alimentaires non digérés. Comme le gaz est plus léger que l’air, un ventre rempli de gaz entraîne un gonflement au-dessus du nombril. Les restes alimentaires sont plus lourds que l’air et descendent. Le ventre affaissé se situe surtout au-dessous du nombril.
La lenteur intestinale détermine non seulement la forme du ventre mais aussi toute la position du corps. Comme les intestins prennent plus de place, ils peuvent aussi gêner d’autres organes comme les ovaires et la vessie. Pour protéger ces organes, la position du corps est adaptée au contenu modifié du ventre. Il ne suffit pas de perdre du poids pour corriger la forme du ventre si ce régime se limite à un simple décompte des calories. Il importe aussi de manger avec modération, de bien mâcher, de boire suffisamment et de prendre régulièrement de l’exercice. La forme du ventre et la position du corps retourneront alors à la normale. On peut aussi faire des cures régulières de psyllium blond qui nettoie le côlon il existe aussi des tisanes .
Pour plus de renseignements et précisions, je vous invite de passer nous voir au magasin
40 rue morchamps 4100 Seraing 043382833
Elixir de Grenade Fermentée : https://boutiquesante.be/fr/accueil/480-elixir-de-grenade-500ml-dr-jacob-s.html
Graines de Lin Moulues : https://boutiquesante.be/fr/bio-alimentation/200-graines-de-lin-moulues-.html
Thé Vert Sencha :
https://boutiquesante.be/fr/accueil/540-the-vert-sencha-lima-75g.html