L’Huile d’olive une des meilleures pour la santé !
Une étude menée depuis 1990 et publiée par le collège américain de cardiologie a révélé que consommer une cuillère à soupe de huile d’olive chaque jour est associé un risque plus faible de mourir de problèmes cardio-vasculaires de cancer de maladies neuro-dégénératives ou respiratoires.
L’étude a également révélé que remplacer environ 10 g/jour de sa margarine, de son beurre ou de sa mayonnaise par une quantité équivalente d’huile d’olive est associé à un risque global de mortalité diminué de 8 à 34 %. Aucune autre huile végétale ne montrait ces avantages. Il faut bien entendu choisir une huile d’olive vierge extra pressée à froid et si possible bio. On a là alors, une huile qui garde tous les avantages nutritionnels. Il faut éviter les huiles raffinées avec des solvants et qui n’ont plus de valeur. Huile d’olive est riche en acides gras mono-insaturés omégas neuf avec beaucoup de polyphénols très protecteurs. Et c’est idéal pour entretenir la souplesse des artères, et activer certains gènes bénéfiques. La présence d’antioxydants neutralise l’oxydation du corps notamment grâce à la vitamine E qu’elle contient. Si on la prend le matin à jeun elle aura alors un effet laxatif doux.
Personnellement je prends une excellente huile crétoise, (voir ici pour l’huile de Crête que je consomme) pour la cuisine de tous les jours. Mais il existe aussi une huile appelée Olivie c’est une huile extra vierge qui contient plus de 30 fois les polyphénols que les autres huiles d’olive. Elle provient de l’Atlas marocain et a une composition unique en polyphénols hydroxytyrosol . Pour contribuer au maintien d’une cholestérolémie saine et protéger vos lipides sanguins contre les méfaits du stress oxydatif cellulaire !
Pourquoi cette huile d’Olive extra-vierge OLIVIE Plus 30x est-elle si riche en polyphénols ?
Cette qualité exceptionnelle et unique vient du fait que cette huile d’olive provient d’oliviers plantés dans une nature exigeante, au sein d’un désert de rocailles. Tout comme la vigne, un olivier a besoin de souffrir pour produire le meilleur de lui-même. L’environnement très chaud (jusqu’à 50°C en été), le sol rocailleux où les racines ne peuvent se développer aisément, l’eau très rare, les oliviers produisent alors plus d’antioxydants pour se protéger. Ce qui va nous être très bénéfique à tous points de vue. C’est un véritable élixir médicinal alimentaire que l’on obtient. Une petite cuillère à soupe par jour vous rendra bien des services…
Pour en savoir plus il existe un livre : Polyphénols d’huile d’olive, trésors de santé ! M. Benlemlih J. Ghanam Polyphénols aux actions antioxydantes, anti-inflammatoires, anticancéreuses, anti-vieillissement et protectrices cardio-vasculaires.
Daniel Gramme herboriste naturopathe