Choisir le bon pain, la clé d’une alimentation équilibrée !
La farine blanche et la farine complète sont les principaux types de farine de blé. Dans la production de la farine complète c’est le blé complet qui est utilisé. Ce type de farine a un taux d’extraction de 100 %, ce qui signifie que rien n’est retiré pendant la mouture. La farine blanche est raffinée. La consommation régulière d’aliments au blé complet a été associée par les chercheurs à une réduction de plusieurs maladies dont les maladies cardiaques et le cancer, surtout le cancer du côlon.
issu d’une farine peu raffinée, le pain complet contient proportionnellement 2 à 3 fois plus de minéraux, d’oligoéléments et de vitamines que le pain blanc. Il présente ainsi des teneurs intéressantes en phosphore, magnésium, fer végétal, zinc, vitamines B1, B3 ou PP, B6 et B9.
Le pain complet possède un faible indice calorique. Pour cela il est souvent associé aux différents régimes amaigrissants. De plus l’abondance de ses vertus diététiques en comparaison avec le pain banc lui confère le pouvoir de :
modérer le taux de glycémie :En plus d’être un régal, le pain intégral est riche en glucides complexes (amidon). Ces molécules sont digérées lentement par le corps et ont la particularité de réguler la glycémie ce qui réduit le risque de développer le diabète de type 2.
prévenir du stress :Le pain complet est bien fourni en magnésium. Ce composé est l’un des principaux minéraux préconisés dans les traitements contre l’insomnie, la dépression, l’anxiété, etc.
réguler la cholestérolémie :Pauvre en matière grasse, la faible quantité de lipides contenus dans le pain est riche en acides gras polyinsaturés. Ces substances abaissent le taux du mauvais cholestérol dans le sang et augmente le ratio des bons lipides. Elles aident ainsi à prévenir certaines maladies cardiovasculaires et à réduire les risques d’accident vasculaire cérébral (AVC).
faciliter le transit intestinal :Contrairement au pain blanc, la forme complète a des apports plus élevés en fibres alimentaires solubles et insolubles. Ces dernières améliorent la motilité des aliments à travers le tube digestif et aident à éviter la constipation ainsi qu’à prévenir le syndrome du côlon irritable.
Pourquoi, et comment choisir entre levure et levain?
L’acidification du milieu permise par le levain, ou lors de la germination, libère les éléments minéraux et les rend digestes et disponibles.
On peut aussi remarquer que l’indice glycémique des pains au levain sur farines de meules ou complète, est beaucoup plus bas que ceux réalisés à partir de farines blanches et à la levure.
Il est donc préférable d’utiliser du levain, dès que la farine choisie est relativement complète.
En outre, la pâte qui lève par l’action du levain est un début de fermentation; le processus de digestion a donc déjà démarré en dehors de l’estomac. Le pain au levain est plus facile à digérer que le pain à la levure qui, elle, agit par fermentation alcoolique.
Le pain est souvent pointé du doigt comme exemple de glucide de mauvaise qualité à cause de son index glycémique généralement élevé. Or le levain a également l’avantage de réduire cet index glycémique en attaquant la structure chimique de son amidon. Ainsi à calories égales, une tranche de pain au levain aura un impact pondéral moins important que le pain de levure.
Un autre avantage du levain est qu’il neutralise en grande partie certaines intolérances du gluten. Il existe des ancêtres du blé comme le petit épeautre, et le kamut ce sont des pains très bons de goût avec une teneur beaucoup plus faible en gluten et aussi plus riche en vitamines E et lutéine un caroténoïde protecteur de la rétine, que les blés hybridés modernes. Pour l’anecdote j’ai une amie intolérante au gluten qui supporte très bien le pain au kamut BIO , au levain de notre artisan boulanger Benoit Segond , un boulanger hors norme que j’apprécie beaucoup. Elle évite ainsi les principaux symptômes de l’intolérance au gluten qui sont les ballonnements, les douleurs abdominales, les troubles du transit, et pour certaines personnes des céphalées et des nausées. Le prochaine pain qu’elle va essayer sera celui du petit épeautre au levain, du même artisan affaire à suivre… Daniel gramme herboriste naturopathe
on trouve ces pains a la boutique sante de Seraing
40 rue morchamps 043382833