La propolis un trésor pour notre santé
La propolis est un produit de la ruche, comme le miel, le pollen, gelée royale ou la cire. Les abeilles récoltent la propolis sur différents arbres, mais surtout les peupliers. C’est l’antibiotique de la ruche ! Elle permet aux abeilles de se protéger des infections, et d’assainir la ruche. C’est une substance fondamentale pour la survie de celle-ci. La propolis contient différentes substances, notamment des résines, de la cire, du pollen, des flavonoïdes des minéraux, des oligo-éléments des acides aromatiques (mélanges d’huiles essentielles). Plus de 300 principes actifs. Elle a des vertus antimicrobiennes, antivirales et anti-inflammatoires et enfin, c’est antioxydant. C’est une substance anti infectieuse qui va être utile dans beaucoup de pathologies. On présente la propolis sous plusieurs formes, en gouttes, en huile, en sirop, en poudre, en pastilles à mastiquer, en spray pour la gorge et pour les infections nasales.
Par exemple pour les otites, il existe une huile de propolis à base d’extraits de propolis purifiée de miel et d’huile d’olive. En mettre à l’entrée de l’oreille et l’utiliser aussi par voie interne (solution huileuse propolia)
Dermatologie et gencives : la solution huileuse de propolis (Propolia) peut appliquer directement sur les zones de la peau concernée, on peut aussi faire des bains de bouche avec un peu d’eau chaude. Pour les gencives on applique à l’aide de la pipette et masser doucement. Il existe aussi des dentifrices à la propolis. (dentifrice propolis et menthe)
Irritations de la peau : de la poudre de propolis à appliquer directement sur la peau, c’est une sorte de talc à la propolis. (poudre siccative Propolia)
Reflux et acidité : on peut prendre de la poudre de propolis ou des gélules de propolis avant les repas (propolis ultra Propolia)
Herpès, verrues, mycoses : on peut appliquer de la propolis liquide (Teinture mère de Propolis)
Inflammation du colon : la propolis va avoir un effet anti-inflammatoire, antiseptique, désinfectant on peut la prendre sous forme liquide ou en gélules (propolis ultra Propolia)
Mal de gorge : il existe des sprays buccaux apaisants et des gommes de propolis. Il existe aussi de la propolis à mâcher, malaxée doucement pour diffuser la propolis dans la bouche. (Spray buccal apaisant Propolia)
Nez bouche : spray nasal purifiant Propolia avec de la propolis, de l’eucalyptus, du thym et soufre.
La propolis augmente les défenses immunitaires
On peut prendre tout l’hiver quelques gélules en prévention mais en cas d’infections ne pas hésiter à prendre 8 gélules par jour : quatre le matin, par exemple quatre le soir
Je conseille régulièrement la propolis et notamment la gamme PROPOLIA une firme française qui a des produits de haute qualité à base de propolis et de produits de la ruche. Distribuée en Belgique par la firme Manino, fondée par deux passionnés que j’aime beaucoup Luc Klinkenberg et Cécile Voss.
Vous avez une question n’hésitez pas à m’envoyer un mail : Daniel Gramme boutique.santé@skynet.be
chaque mois j’envoie une New Lester avec des informations sur les plantes et les remèdes naturels vous pouvez aussi vous inscrire par e-mail
Pour en savoir plus, voici quelques liens trouvés
https://boutiquesante.be/fr/accueil/878-propolis-ultra-propolia-120-gelules.html
https://boutiquesante.be/fr/accueil/881-gommes-de-propolis-miel-eucalyptus.html
https://boutiquesante.be/fr/accueil/877-teinture-mere-propolis-30ml.html
https://boutiquesante.be/fr/accueil/737-solution-huileuse-de-propolis.html