Il a rôle important dans de nombreuses fonctions en particulier au niveau de la résistance immunitaire, de la vue, de la fertilité, de la bonne santé de la peau et des cheveux. Il se trouve dans le corps à des doses infimes deux à 3 g, mais il participe au métabolisme des protéines des graisses, il a une action sur plusieurs hormones notamment pour la fertilité. Il active de nombreuses enzymes plus de 200. Il augmente le nombre de lymphocytes T ce qui va être très utile au niveau du système de défense de l’organisme. Il est essentiel au bon fonctionnement du goût et de l’odorat. On trouve le zinc en particulier dans les fruits de mer l’huître en contient le plus, mais le régime occidental très raffiné, riche en sucres présente souvent des carences en zinc. Il n’y a pas de fixation du zinc il faut un apport journalier.
Il est intéressant de faire des cures de zinc pour renforcer son immunité et sa capacité de lutter contre les refroidissements. Je conseille souvent en hiver de faire des cures de zinc lorsque les maladies hivernales font leurs apparitions. Il existe des préparations de zinc bisglycinate, c’est-à-dire que le zinc est lie à un acide aminé glycine. On obtient alors une absorption 3,2 fois mieux que le picolate de zinc et 1.7 mieux que le gluconate de zinc. Il est donc important de choisir en cas de besoin une préparation efficace. Il existe des populations plus carencées que d’autres notamment celle qui ne mange ni viandes ni crustacés ni poissons. De plus le zinc d’origine végétale est moins bien assimilé par l’organisme. La carence en zinc peut se manifester par de nombreux symptômes notamment au niveau de la peau, au niveau neurologique et immunitaire. Par exemple une peau sèche, des problèmes de peau, des ongles cassants, chute de cheveux, de la fatigue une concentration plus difficile. Le zinc est considéré comme un antioxydant bénéfique dans le vieillissement cutané et comme anti-âge.
Comme il augmente la résistance immunitaire je le conseille vivement en hiver où il fait partie des quatre mousquetaires que je conseille que sont la vitamine C acerola, la vitamine D trois, et les probiotiques comme le Philobiotic par exemple. Une capsule de zinc fera la différence aussi j’en suis sûr….. Pour se sentir mieux en forme à tout point de vue et surtout pour passer l’hiver en bonne santé.