Les probiotiques sont des micro-organismes vivant, comme les ferments lactiques par exemple qui améliorent l’équilibre de la flore intestinale, car de plus en plus de recherches découvre que la clé de notre santé réside dans notre intestin. Notre flore est constituée de milliard de micro-organismes qui vont avoir une action sur notre immunité, notre transit, mais aussi sur la production de certaines vitamines et de neurotransmetteurs. Bouddha n’a-t-il pas dit : sage est celui dont l’intestin fonctionne bien ! Il avait raison bien avant nos chercheurs modernes qui définissent notre intestin comme un deuxième cerveau, effectivement certaines bactéries vont produire des molécules de bien-être comme la sérotonine, (95 % de notre sérotonine est produite au niveau du ventre), ou encore la dopamine. Mais on vient aussi de découvrir que certains probiotiques vont produire des molécules qui nous aident à brûler les mauvaises graisses. En fait, la recherche en cours a impliqué le microbiote intestinal dans toutes sortes de processus liés à la santé comme l’absorption des nutriments, la défense contre les agents pathogènes, la production de neurotransmetteurs, l’immunomodulation et la fonction de barrière intestinale. Même la formation osseuse, les problèmes de peau, l’allergie, les changements d’humeur et le comportement de sommeil sont influencés par le microbiote intestinal. La sédentarité, les antibiotiques, le stress, certaines maladies (et leurs traitements) et une alimentation trop riche en graisses peuvent affaiblir la flore intestinale et entraver le bon fonctionnement général de notre organisme. Pour lui donner un coup de pouce, les probiotiques sont particulièrement utiles. Un Docteur en biochimie, vient de mettre au point Philobiotic, littéralement l’ami du vivant, qui est totalement original et unique car il est constitué de 12 souches soigneusement sélectionnées pour restaurer la biodiversité de votre flore intestinale.. (Celle que la maman donne en allaitant)
La flore intestinale, aujourd’hui appelée microbiote, est constituée de 100 1012 microorganismes. Soit 100 à 1000 x plus que l’ensemble des cellules du corps humain. Parmi ces microorganismes, les bactéries sont les plus importantes et présentent une grande biodiversité car on dénombre plus de 1000 espèces différentes chacune avec des qualités qui leur sont propres : certaines bactéries vont produire des vitamines comme la vitamine C ou la vitamine B12 par exemple, d’autres vont produire des molécules du bien être comme la sérotonine (95 % de notre sérotonine est produite au niveau du ventre) ou d’autre encore vont produire de molécules qui nous aident à brûler les mauvaises graisses. Comme la bactérie L. Gasseri qui est un allié minceur idéal pour celles et ceux qui cherchent à cibler les graisses du ventre.
Comment préparer le Philobiotic ?
Philobiotic est totalement original et unique car il est constitué de 12 souches soigneusement sélectionnées pour restaurer la biodiversité de votre flore intestinale. Il est proposé en sachet de 25 g avec 75 milliards de bactéries probiotiques à faire germer dans un litre d’eau de source à 25°C. Vous préparez donc vous-même votre propre probiotique vivant comme un Kéfir ou Kombucha.
Préparation :
- ½ litre d’eau de source ou d’eau de Coco (Pure Flow) à température ambiante (25°C)
- Dissoudre 1 sachet de 25 g de Philobiotic dans la bouteille en verre
- Consommer un verre la préparation chaque matin au réveil pendant une semaine
- Conserver la bouteille à température ambiante (ne pas mettre au frigo)
- plus simplement : une cuillère à café de la poudre dans une tasse d’eau à 30° laisser reposer la nuit et boire le matin à jeun
La préparation s’acidifie légèrement avec la fermentation des fibres prébiotiques (inuline d’Agave) des bactéries lactiques, cela indique une bonne révitalisation des bactéries. Philobiotic est totalement original car non seulement la concentration dépasse les autres préparations qui existent mais surtout le fait de le préparer à l’avance multiplient les effets bénéfiques et permet de régénérer la flore buccale et l’ensemble des flores digestives. C’est la préparation que je conseille régulièrement dans mes consultations avec beaucoup de succès. Sans oublier que Philobiotic contient également des prébiotiques qui vont nourrir la flore. Que du bonheur….. Pour le ventre et la santé générale !